Étude des réseaux sociaux 2022: le cas d’Instagram

12 septembre 2022

Comment les professionnels, les créateurs de contenu et les marques utilisent Instagram.

Étude basée sur l’analyse de 185 671 comptes Instagram professionnels, 1 856 089 posts, 6 761 264 stories et 279 479 reels.

L’étude annuelle Instagram 2022 de Metricool est là ! Le point de rencontre des spécialistes du marketing, des responsables des réseaux sociaux et des agences qui gèrent des comptes Instagram professionnels.  Les données sont comparées par rapport à l’étude Instagram de l’année précédente pour voir comment ce réseau social a évolué, connaître les stratégies et les formats qui fonctionnent aujourd’hui et prendre de meilleures décisions sur la base de données réelles.

Comment utiliser l’étude Instagram 2022

Cette analyse rassemble tous les comptes étudiés, sans distinction de secteur, pour dégager les tendances générales d’Instagram.

Outre l’utilisation de ces données, il est toujours conseillé de procéder à une analyse de vos concurrents ou des comptes auxquels vous souhaitez vous rapprocher afin de tirer des conclusions spécifiques pour votre stratégie Instagram.

Tendances Instagram 2022 et les grandes questions auxquelles l’étude répond.

La portée sur Instagram a-t-elle diminué l’année dernière ?

Il n’y a pas de réponse universelle. 

Si votre stratégie est basée sur la publication de posts et de stories, votre portée pourrait avoir chuté de 20 à 25 %. Cependant, si vous avez introduit les reels dans votre stratégie, vous devriez constater que votre portée a augmenté de manière significative.

La portée des stories a réduit en moyenne de 7,49 % et celle des publications de 22,35 %.

Les reels obtiennent entre deux et douze fois plus de portée que les publications dans le feed.

Quel format d’affichage fonctionne le mieux ?

En dehors des Reels, le format le plus utilisé en termes d’interactions et de portée est le carrousel, qui surpasse les publications avec une seule image ou vidéo.

Ce n’était pas le cas dans l’étude de 2021, mais cette année, les données parlent d’elles-mêmes : en 2022, ils ont atteint 25,71 % de portée en plus que les posts d’image seule.

Quels posts vous permettent de vous développer le plus sur Instagram : stories, posts d’images, carrousels ou reels ?

Le format ayant le plus de portée et d’interactions est celui des reels. 

En deuxième position et avec un grand pourcentage de différence, on retrouve les carrousels ; la troisième place revient aux publications avec une seule image, suivis par les vidéos et, en dernière position, les stories.

Ceci dit, cela dépend de la stratégie que vous souhaitez appliquer, car chaque format répond à des objectifs différents :

  • Reels : Ils vous permettent de développer votre compte plus rapidement et de toucher des personnes qui ne connaissent pas encore votre marque.
  • Carrousels : Ils permettent de générer plus d’interactions avec votre communauté.
  • Stories : Les histoires sont importantes pour maintenir la flamme avec vos abonnés les plus fidèles, bien qu’il s’agisse du format ayant le moins de portée.
  • Image ou vidéo dans le feed: Comme les carrousels, ils permettent de générer une interaction avec votre communauté. Le choix entre un post ou un carrousel d’images ou de vidéos réside dans le message que vous souhaitez communiquer.

Le format Reel va-t-il persister ?

Les reels sont devenus le contenu vedette sur Instagram, tant en termes de portée que d’interactions. 

La portée des reels est entre deux et douze fois supérieure à celle des publications dans le feed.

*Par exemple, pour les comptes ayant de 0 à 500 followers, la portée des reels est 1218,31 fois plus élevée que celle des posts d’images.

La fréquence de publication influence-t-elle le nombre d’adeptes ?

Nous pouvons constater que les données sont maintenues. Comme dans l’étude 2021, il y a une tendance claire : les comptes avec un plus grand nombre de followers ont une fréquence de publication plus élevée que les comptes avec moins de followers, à la fois dans les stories, les reels et les posts dans le feed.

Plus le nombre de publications est élevé, plus le nombre de followers est important.

Quel est le meilleur moment pour poster sur Instagram ?

Par rapport à l’étude de 2021, le meilleur moment pour poster sur Instagram est toujours 20h, quel que soit le jour.


Bienvenue dans l’étude annuelle de Metricool sur Instagram. Examinons de plus près le rapport de résultats.

L’échantillon : quelles données ont été analysées pour l’étude Instagram 2022 ?

L’échantillon est basé sur l’analyse de 185 671 comptes Instagram professionnels des deux types (entreprise et créateur de contenu). Nous avons analysé 1 856 089 messages, 6 761 264 stories et 279 479 nouveaux reels.

Les données ont été collectées sur une période de 30 jours : juin 2022. La même période que celle analysée dans l’étude de 2021. 

*(Les données analysées sont les mêmes qu’en 2021, y compris les reels. Ce qui change, c’est l’échantillon, qui à cette occasion, augmente de 33%).

Les comptes Instagram analysés ont été séparés en groupes en fonction du nombre de followers. L’objectif est de pouvoir analyser les résultats avec des comptes comparables et de voir comment les données évoluent au fur et à mesure que le nombre de followers des comptes augmente.

Il existe donc cinq groupes différenciés en fonction du nombre de followers :

  • 0-500 followers
  • 500- 2K followers
  • 2K- 10K followers
  • 10K-50K followers
  • 50K-45M de followers

Nomenclature petits comptes – grands comptes

Dans l’étude, nous parlons de petits comptes et de grands comptes. Lorsque nous parlons de petits comptes, nous faisons référence à tout groupe plus petit que le suivant et vice versa. 

C’est-à-dire qu’un petit compte ne doit pas nécessairement être le groupe de 0-500 followers, mais peut également correspondre au groupe de 10K à 50K par rapport au groupe suivant de 50K à 45M. 

Fréquence de publication des comptes et types de contenu

Les comptes Instagram professionnels de toutes tailles confondues publient plus de stories que de posts dans le Feed et reels.

Le pourcentage de stories publiées par publication varie en fonction de la taille du compte. Plus le compte est important, plus le nombre de publications et de stories est élevé.

S’il est vrai que les reels sont le contenu qui génère la portée la plus importante, nous n’observons pas pour autant que la fréquence de publication augmente de manière significative avec les grands comptes.

Types de contenu

En moyenne, pour 10 publications publiées, 6,3 sont des images seules, 2,5 des carrousels et 1,3 des vidéos. Par rapport à l’année dernière, le nombre de publications d’images et de vidéos a diminué et davantage de carrousels sont désormais publiés.

Sur les petits comptes, 71 % des posts sont constitués d’une seule image, alors que sur les grands comptes, ce chiffre tombe à 53 %. Les grands comptes publient plus de vidéos.

Portée du contenu par type de publication et type de compte.

Quel est le contenu qui offre la plus grande portée sur Instagram ?

La première donnée par rapport à l’étude de l’année précédente est claire : la portée des stories et des publications dans le feed a diminuée. La réduction moyenne de la portée des stories était de 7,49 % et de 22,35 % pour les publications.

Le deuxième changement significatif par rapport à 2021 est le fait que les carrousels ont dépassé les publications dans le feed avec une portée de 25,71 %.

Enfin, les reels obtiennent entre deux et douze fois plus de portée que les publications dans le feed.

Nous avons analysé la portée de chaque post, story et reel en pourcentage du nombre de followers. C’est-à-dire que si nous prenons un post qui a atteint 500 personnes sur un compte qui a 1000 followers, nous dirons que le post a obtenu une portée de 50%.

Nous observons que les comptes ayant entre 0 et 500 followers peuvent atteindre 77,3% de leurs followers, contrairement aux données de 2021 où ils atteignaient presque 85% de leurs followers avec des publications. Cependant, la portée des reels est 1218,31 fois plus élevée que celle des posts avec images.

Cette portée diminue proportionnellement en fonction de l’augmentation du nombre de followers. 

La portée de tous les posts est plus élevée pour les comptes ayant moins de followers sur Instagram.

Interactions

La portée et les interactions sont liées. Lles publications ayant une portée plus élevée ont également plus d’interactions. 

L’étude 2021 a montré un écart en ce qui concerne les carrousels qui avaient moins de portée que les posts dans le feed et plus d’interaction. 

Cette année, la portée et les interactions sont plus élevées pour les reels.

En ce qui concerne les reels, le lien entre la portée et les interactions est également confirmé, puisque, comme nous pouvons le voir sur le graphique, ce sont ceux qui ont le plus grand nombre d’interactions ainsi que la portée.

Le meilleur moment et le meilleur jour pour publier sur Instagram

Le moment où la plupart des gens sont connectés à Instagram reste le même qu’en 2021. Le meilleur moment pour poster sur Instagram est 20h, y compris le week-end. Le pire moment est à 5 heures du matin, bien qu’à partir de 22 heures, on observe une baisse drastique. 

Le meilleur jour pour poster sur Instagram est le samedi et le dimanche, suivi de près par le lundi et le mardi. Bien que pour voir cette différence, il faudrait examiner les données en détail, car la variation est minime. 

Et maintenant, c’est à vous de tirer des conclusions, de les appliquer à votre secteur et n’oubliez pas de nous faire part des résultats.

Partagez l’étude !

Téléchargez l’étude et tous ses graphiques et partagez-la avec votre public.

N’oubliez pas de nous mentionner @metricool sur Instagram et @metricool_FR sur Twitter.

Isabel Romero Isabel Romero , 12 septembre 2022

Étude Instagram 2023

Nous avons analysé en profondeur l'algorithme.

Nous avons étudié plus de 300 000 comptes, 2 000 000 de publications, 9 000 000 d’histoires et 1 000 000 de reels.

Ir arriba
Send this to a friend