SEO TikTok, comment référencer votre marque efficacement ? 

30 novembre 2022

Sur les réseaux sociaux, les marques cherchent à gagner le plus d’abonnés possible et améliorer leur visibilité. Le réseau chinois ne fait pas exception à la règle. Pour gagner le cœur de votre audience, il vous faut d’abord séduire l’algorithme TikTok.  

Comment fonctionne-t-il et qu’elle est la meilleure stratégie pour référencer vos vidéos ?  

C’est la question que tous les professionnels du marketing digital se posent. Pour y répondre, découvrons ensemble les secrets du SEO TikTok. 

Fonctionnement de l’algorithme TikTok 

Ce n’est pas parce que vous êtes bien positionné sur Facebook ou sur Instagram que vous le serez sur le réseau chinois. En effet, l’algorithme TikTok a un fonctionnement qui lui est propre. Il combine plusieurs paramètres pour rendre le positionnement des vidéos le plus efficace possible. 

L’analyse des vidéos 

Elle fonctionne sur deux axes principaux : le traitement du langage naturel et la technologie de vision par ordinateur. Ces éléments sont regroupés en trois catégories : 

  • Computer Vision : analyse le contenu de la vidéo tels que le nombre et le type de personnes (homme/femme), les objets représentés (boissons, ordinateur, etc), le contexte de la scène (salle de réunion, salon, jardin…).
  • Retranscription audio : analyse de la partie vocale (ce qui est dit) afin d’interpréter encore mieux le contenu de la vidéo.
  • Meta Data : analyse de la partie écrite du post comme le titre, la description, les hashtags.  

Ce système permet à la plateforme de remplir deux objectifs. D’une part, il donne la possibilité de partager aux utilisateurs des vidéos en lien avec leurs intérêts. D’autre part, il permet aux créateurs de contenu d’atteindre plus efficacement leur audience.  

Le système de point

Après avoir analysé le contenu de la vidéo, l’algorithme TikTok le teste auprès d’un échantillon d’utilisateurs afin d’en mesurer la viralité. Les réactions des internautes sont prises en compte en fonction de statistiques basées sur un système de points

  • Taux de revisionnage : 10 points.
  • Taux de complétion : 8 points.
  • Partages : 6 points.
  • Commentaires : 4 points.
  • Likes : 2 points.

Chaque post obtient ainsi un score. Lorsqu’il atteint un seuil déterminé, il est mis en avant auprès d’un échantillon de spectateurs plus large, jusqu’à ce qu’il devienne viral sur le réseau social. 

Bien sûr, toutes les vidéos ne seront pas populaires. Il est préférable de se concentrer sur votre audience cible, réellement intéressée par votre contenu, plutôt que de viser les utilisateurs en masse.

Les profils utilisateurs

En plus d’extraire les données vidéos, le réseau social cherche à comprendre le comportement de chaque utilisateur afin de lui proposer un contenu répondant à ses goûts. 

À la première visite d’un internaute, TikTok lui propose un flux aléatoire sans que ce dernier ait besoin de s’enregistrer. Cette stratégie lui permet de : 

  • Convaincre les spectateurs de rester sur la plateforme en lui offrant du contenu engageant et de voir comment ils réagissent.   
  • Compiler des informations afin d’établir leurs profils en tant que consommateurs de contenu audiovisuel.  

Là aussi, un système de point est mis en place. Si un internaute visionne une vidéo entièrement ou répète sa lecture, son score augmente. 

La géolocalisation, le jour et le moment de la journée où il utilise l’application sont également analysés. Grâce à ces interactions, le réseau affine le type de vidéos qu’il lui recommande.  

Astuces pour booster votre référencement TikTok

Maintenant que vous disposez d’une vision d’ensemble du fonctionnement de l’algorithme de la plateforme, découvrons ensemble comment booster votre SEO TikTok. 

Partager de courtes vidéos surprenantes

L’avantage du format court est qu’il vous donne de meilleures chances que votre contenu soit regardé dans son intégralité, voire plusieurs fois. Vous remplissez donc deux critères du SEO TikTok. 

Ayez à l’esprit que les premières secondes sont décisives. Dans ce laps de temps, il est essentiel de jouer sur le facteur émotionnel. En partageant des faits étonnants ou divertissants, vous captez plus facilement l’intérêt du spectateur, l’inciter à réagir dès le début et à visionner la vidéo jusqu’au bout.  

Vous pouvez également segmenter votre contenu en plusieurs vidéos. Cette technique poussera l’internaute à consulter plusieurs de vos vidéos qui pourraient ensuite s’abonner à votre profil. 

Ajouter des musiques tendances 

La musique renforce votre vidéo et vous permet de lui donner une identité. Qu’il s’agisse de répliques de sketches, de séries ou de films, le réseau regorge de sons qui dynamisent votre contenu et le rendent plus facilement mémorisable par les spectateurs.  

Les notes choisies provoquent un effet comme le suspens ou le rire qui a un impact direct sur la volonté de l’internaute à poursuivre le visionnage.  Pour sélectionner la musique la plus adaptée, vous pouvez l’enregistrer dans vos favoris au moment de votre propre navigation ou choisir un son dans l’éditeur vidéo. 

Si vous disposez d’un compte TikTok professionnel, vous avez la possibilité d’accéder à des statistiques pour savoir les musiques que vos abonnés ont le plus écoutées durant les sept derniers jours.   

Collaborer avec d’autres créateurs de contenus 

Les likes, les partages, les commentaires sont autant d’itérations que le SEO TikTok comptabilise pour qu’une vidéo soit recommandée. Il est donc essentiel pour un créateur de contenu de communiquer avec les autres utilisateurs de la plateforme.    

L’option duo représente un excellent moyen pour collaborer avec les autres internautes. Il s’agit d’une vidéo scindée en deux où un tiktoker réagit à la vidéo d’un autre. Ce partage de visibilité vous fera gagner des points auprès de l’algorithme.   

@metricool.fr

#dúo con @Devenir Community manager Comment se développer sur TikTok ? Écoutez ces conseils 🤭 #communitymanagerfrance #reseauxsociaux #freelancefrance

♬ sonido original – Metricool France ♾

Identifier les mots-clés et hashtags populaires  

Une bonne visibilité s’obtient par la connaissance des effets, des challenges et des hashtags en vogue sur la plateforme. En vous rendant sur l’onglet « Découvrir », vous aurez un aperçu des plus utilisés. 

Pour sélectionner vos mots-clés, trois critères sont également à prendre en compte : 

  • Le volume de recherche : représente le nombre de personnes qui ont effectué une recherche avec cette expression. Plus il est utilisé, plus il sera intéressant de l’inclure dans votre post. 
  • La pertinence : votre contenu doit correspondre au mot-clé indiqué dans votre post. Auquel cas le SEO TikTok ne fonctionnera pas correctement.  
  • La difficulté : représente la proportion d’utilisation de ce mot-clé. Si elle est déjà saturée, il sera plus difficile d’acquérir de la visibilité avec celui-ci.

À vous de doser ces trois éléments pour améliorer votre référencement et l’adapter à votre stratégie marketing. 

Conserver vos anciennes vidéos 

Le fonctionnement du SEO TikTok suppose qu’il recommande une vidéo auprès d’une audience susceptible de liker vos vidéos et s’abonner à votre compte. Ce n’est pas parce qu’une vidéo récente n’est pas performante à sa sortie qu’elle ne le deviendra pas avec le temps. La preuve en image :

@metricool.fr

#duo avec @Gen ✨ Coach TikTok #duréedevie Mesurez vos vues sur le long terme grâce à un bon contenu vidéo ! Le succès d’un TikTok n’est pas éphémère 😁 #donneesanalytiques #dureedevie #conseiltiktok #duo #tiktokfrance

♬ Darling – Trees and Lucy

Donc, ne supprimez jamais vos vidéos car en faisant cela vous serez sanctionné par la plateforme et vos vidéos suivantes obtiendront moins de vues. Si vous souhaitez quand même la “rendre invisible”, voici une astuce. Rendez-vous dans les paramètres de confidentialité et sélectionnez “privé”. Vous serez le seul à voir la vidéo. Ainsi, son score obtenu ne disparaîtra pas.  

Mesure des résultats et analyse des sources de trafic

Mettre en place une stratégie SEO TikTok c’est bien, mais tirer des conclusions des résultats obtenus, c’est mieux. L’objectif est d’identifier quelles sont les sources de trafic qui ont généré du trafic afin de pouvoir adapter vos actions

TikTok donne accès aux résultats de trois sources différentes : 

  • Pour toi” : vue provenant du feed “For You” 
  • “Suivre” : vue provenant d’un utilisateur abonné à votre compte
  • “Profil” : vue provenant de la page de profil du compte professionnel

Il s’agit d’un bon départ pour comprendre d’où provient le flux de spectateurs. Cependant, certaines sources ne sont pas indiquées. A l’heure actuelle votre marque ou entreprise ne dispose pas du tableau de bord d’analyse complet de toutes les sources de trafic ? Elles sont pourtant essentielles pour avoir une vision globale et adapter sa stratégie sur le réseau. 

Metricool a trouvé la solution !

Désormais, depuis l’onglet Analyse, ou via Data Studio, du tableau de bord, vous avez aussi accès à 3 sources supplémentaires

  • Hashtags : vue provenant d’un hashtag spécifique. 
  • Musique : vue provenant du son de la vidéo. 
  • Recherche : vue provenant d’une recherche sur la page Découverte.

Ces trois axes additionnels sont importants pour l’analyse des données de vos vidéos. En effet, ils vous permettent de comprendre, par exemple, si les hashtags que vous utilisez, même s’ils sont populaires, sont adaptés à votre contenu et génèrent du trafic. 

De la même manière, vous pourrez savoir si le contenu que vous proposez est recherché. Autrement dit, est-ce que le thème de votre vidéo fonctionne. 

Finalement, regrouper ces statistiques sur un seul outil, vous apporte trois avantages principaux : 

  • Avoir une vision globale sur l’ensemble des sources de trafic
  • Comprendre en un coup d’œil les vidéos qui ont fonctionné et pourquoi.
  • Pouvoir réagir rapidement pour adapter votre stratégie sur le réseau.

Le réseau social a développé sa propre stratégie de référencement. Elle se base sur l’analyse des vidéos, des profils utilisateurs et un système de point pour construire l’algorithme TikTok.   

Pour vous démarquer et mettre en avant votre entreprise, privilégiez les contenus courts, les musiques et les hashtags tendance. Et surtout, conservez vos premières vidéos. 

Une fois que votre stratégie SEO est mise en place, n’oubliez pas d’analyser les sources de trafic pour pouvoir vérifier ce qui fonctionne et l’adapter dans le temps. 

Et vous, quelles sont vos pratiques pour booster votre SEO TikTok ? Dites-le-nous en commentaires. 👇🏻   

Barbara Seigne Barbara Seigne , 30 novembre 2022

Étude TikTok 2023

Nous avons analysé plus de 1.9M vidéos et 48K comptes

La réponse aux grandes questions de l’algorithme ici.

Ir arriba
Send this to a friend